Remarque liminaire
Gestalt est un mot allemand qui signifie forme, structure. Pour
évoquer la Gestalttheorie, on dit en France Psychologie de la Forme.
Pour parler d'un ressenti, d'une émotion, d'une perception, d'une pensée occupant
le champ de conscience ou installée dans l'inconscient, j'utiliserai ici le terme
de structure.
Avant de devenir l'un des concepts centraux de la Gestalt Thérapie, le
concept de Gestalt inachevée a d'abord été développé dans le cadre de la
Gestalt-psychologie, en particulier par Blyuma Zeigarnik (une élève de Kurt
Lewin) qui démontra qu'on se souvient bien mieux d'une tâche non terminée que
d'une tâche terminée. Cet effet Zeigarnik est utilisé par certains
enseignants, mais aussi, parait-il, dans la publicité.
Définition
Il y a structure inachevée, chaque fois qu’une partie de l'énergie d'une
personne (ou d'un groupe) reste mobilisée - momentanément, durablement ou
définitivement - dans une incomplétude, une insatisfaction, une attente. On
peut rapprocher cette définition d'une formule de Kretch et Crutchfield: "Aussi
longtemps que reste bloquée l'aspiration vers une fin, le champ cognitif tend à
se réorganiser de façon à réduire la tension induite par la frustration"[1].
Plus l'inachèvement d'une structure mobilise d'énergie à un moment donné,
moins il en reste pour une autre activité (écoute, réflexion, activité non
machinale…). Dans les cas les plus graves, toute activité devient impossible.
C'est le cas dans certaines pathologies obsessionnelles.
Le cycle du besoin
Du point de vue de la Gestalt Thérapie, l’inachèvement peut se situer en
des points différents du cycle du besoin:
- 1- Le besoin n’est pas reconnu ou n’est pas identifié correctement.
- Harold se sent tendu mais pense qu'il s'agit d'une simple fatigue… Chez
Clara, c’est une habitude installée dès l’enfance de traduire par des larmes,
les colères qui lui étaient alors interdites. Pleure ! Ça te soulagera,
lui dit-on. Mais pourquoi serait-elle soulagée puisque l'émotion réelle la plus
importante pour elle, n'est jamais déchargée…
- 2- Le besoin a été identifié correctement mais l'environnement actuel ne
fournit pas ce qui permettrait de le satisfaire.
- Antoine qui s'est vu refuser l'autorisation de sortir et qui sent de plus
en plus impérieusement les exigences de sa vessie, concentre toute son
attention sur la stratégie à déployer pour être le premier hors de la classe
quand la cloche enfin le libèrera… Plus rien d'autre n'a d'intérêt pour lui
dans une telle épreuve. Claudia s'intéresse réellement à l'histoire mais de
midi à treize heures, la course immobile des aiguilles de l'horloge mobilise
fortement son attention et les temps passés perdent alors beaucoup de leur
attrait. Ventre affamé n'a pas d'oreilles… Peut-on trouver meilleure
illustration de la théorie gestaltiste que ce dicton…
- 3- La satisfaction complète est interdite ou impossible.
- C'est ce que vivraient nombre de couples dans leur vie sexuelle quand
l'orgasme ne peut être atteint, selon Wilhelm Reich qui parle de stases
sexuelles[2] et voit dans leur accumulation
une source importante de névrose. Il observe que beaucoup d'hommes possèdent la
puissance éjaculatoire sans avoir la puissance orgastique…
TYPOLOGIE DES STRUCTURES INACHEVEES
structures inachevées physiologiques
Un obstacle s'oppose à la satisfaction du besoin physiologique: faim, soif,
besoins d’excrétion, besoin de respirer, de bouger…
structures inachevées psycho-physiologiques
J'ai déjà évoqué les stases sexuelles de Wilhelm Reich. On pourrait parler
aussi par exemple, des sensations d'étouffement dans lesquelles le besoin
d'élargir fortement sa respiration traduit bien souvent une
impatience-souffrance de caractère psychologique…
structures inachevées cognitives
Il arrive qu'on éprouve le besoin de vérifier le sens d’un mot, de retrouver
l’identité d'une femme qu'on vient de croiser, etc. La nuit, certains auront
besoin de savoir l'heure pour pouvoir se rendormir… Quand l'interrogation est
futile, elle n'est qu'un parasitage à éliminer au plus vite. Mais quand elle
porte sur des questions importantes, elle peut au contraire devenir une
précieuse source d'énergie pour l'étude et la recherche. Le rôle de
l'enseignant devrait être - entre autres – de stimuler la soif de découvrir et
de comprendre, autrement dit, de favoriser l'installation de structures
inachevées cognitives chez ses élèves… Au lieu d'être en toutes circonstances,
celui qui fournit la connaissance, il devrait être de plus en plus celui qui
aide l'élève à trouver cette connaissance, à distinguer l'essentiel de
l'accessoire, etc.
structures inachevées cognitivo-émotionnelles
- Certaines interrogations renvoient à des enjeux émotionnels plus ou moins
importants:
- Qui est mon père ? Pourquoi m'a mère m'a-t-elle abandonné ?
Pourquoi m’a-t-on puni ce jour-là ? Pourquoi ne puis-je entendre cette
voix sans plonger dans l'angoisse ? Pourquoi suis-je si triste le jour de
mon anniversaire ?
- Les interrogations peuvent fonctionner en boucle, dans un ressassement
épuisant ou au contraire servir de terreau à une élaboration qui permet de
remanier toutes les vieilles images de l'enfance.
structures inachevées relationnelles
- "Ma collègue ne m'a pas salué ce matin… Est-ce qu'elle est fâchée ?
Est-ce qu'elle ne m'a pas vu ?" A partir de ce léger écart à une habitude
de 20 ans, certains iraient tout simplement vérifier auprès de l'intéressée.
D'autres vont passer en revue différentes hypothèses, mobiliser leur mémoire
sur les rencontres récentes, les thèmes, les mots, les gestes, les silences…
- "Hier à la cantine, j'ai dit que je broie du noir en ce moment. Mon copain
antillais est resté silencieux. J'ai bien peur qu'il ne m'en veuille…"
- "Je voudrais bien lui dire ma sympathie; je suis sûre que ça lui ferait du
bien mais je ne sais pas comment lui dire… Chaque fois qu'on travaille
ensemble, je compose des phrases dans ma tête, mais aucune ne me semble
vraiment à la hauteur de ce qu'il vit…"
- "Je t'aime, mais je ne sais comment te le dire…"
- "J'ai été blessé par votre réflexion mais j'ai fait comme si elle ne
m'avait pas touché. Depuis elle reste en moi, plantée comme une écharde… Je
ne cesse d'y songer…"
- Bouderie: Elle est là, fermée, le regard absent, le silence épais. "Je t'en
veux mais je n'arrive pas à te le dire. Te le dire, ce serait déjà te donner
quelque chose. Je n'arrive pas à te dire mes griefs et du coup, je ne peux plus
rien te dire d'autre, plus rien te demander, pas même le sel, plus rien
accepter de toi, pas même ce chocolat que j'adore…"
C'est évidemment dans les structures inachevées relationnelles de groupe que
la mobilisation de l'énergie sera la plus spectaculaire, puisqu'en plus des
ressassements privés, les conciliabules en sous-groupes (et plus
éventuellement) vont se multiplier, débordant largement la pause-café. Il est
aisé d'imaginer que la production va baisser notablement.
L'énergie disponible d'un groupe à un moment donné se répartit entre:
EP: énergie de production (celle consacrée à la réalisation de la tâche, du
programme, à la découverte de solutions, à une prise de décision concrète…)
EC: énergie de conservation (celle qui est consommée pour éviter la
dislocation du groupe, maintenir un niveau d'acceptation réciproque suffisant)
Si l'animateur s'est trop exclusivement centré sur la tâche et a négligé la
gestion de l'affectivité et du relationnel, EC peut devenir forte au point
d'absorber toute l'énergie disponible.
Souvent structures du court terme, les structures inachevées relationnelles
réveillent et nourrissent des structures inachevées émotionnelles installées
dans le long terme.
structures inachevées émotionnelles
- Un besoin important (besoin d’amour, d’écoute, de reconnaissance, etc…) ne
parvient pas à se satisfaire…
- Des deuils sont refusés par déni d'une réalité trop insupportable
- "Je me demande si ma mère m'a jamais aimé" (Mon intuition d'enfant, c'était
qu'elle ne m'aimait pas mais mon besoin d'être aimé par elle était si fort que
je n'ai jamais pu me résoudre à conclure. Aujourd'hui encore…)
- "Je n'arrive pas à accepter que mon père soit mort; parfois je me rends
compte que je raisonne comme s'il était simplement en voyage…"
- Des émotions accumulées depuis la première enfance (colère, rage, détresse,
terreur…) sont réveillées par un incident actuel et tentent de se décharger.
La présence d’émotions non déchargées est souvent révélée spectaculairement par
les phénomènes de réactivation.
- Elle se repassait parfois un vieux film de John Ford, les Raisins
de la Colère. Sans bien comprendre pourquoi, les affectueuses retrouvailles de Tom
avec sa mère lui arrachaient des larmes chaque fois. Comme elle s'était rendu
compte que ces larmes la soulageaient, bien loin de se retenir, elle les
encourageait plutôt…
Les structures inachevées émotionnelles - quand elles sont nombreuses et
massives - ont pour effet de priver la personne de l'essentiel de son énergie
et d'installer un état dépressif.
L'ambition des thérapies émotionnelles sera justement d'aider la personne à
refermer dans de bonnes conditions les structures inachevées émotionnelles et à
gérer autrement les structures inachevées relationnelles.
[1] Krech, D. et Crutchfield, R.S.
(1952) Théories et problèmes de psychologie sociale. Paris. Presses
Universitaires de France
[2] le mot s'éclaire si on considère l'orgasme
comme sortie de la stase (ex-stase se simplifiant en extase) -
Cf Wilhelm Reich: Fonction de l'orgasme (l'ARCHE, 1952)
Texte disponible sur le site de l'auteur :
http://www.reitzman.fr/