[PÉNOMBRE] <- Prec. Sommaire  

Pénombre — la lettre grise n° 6


(Même page, plus bas, les références des citations)

SIGLES

ARH:
Les ARH, Agences Régionales d’Hospitalisation, ont été créées par l’ordonnance d’avril 1996. Elles exercent la tutelle des établissements de soin et détiennent donc l’autorité en matière d’allocation des budgets aux établissements. Elles remplacent les DDASS, Directions départementales des affaires sanitaires et sociales.
CIM 10:
Classification Internationale des Maladies, version n°10, publiée par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé. Elle est utilisée pour coder les diagnostics.
CMD:
Catégorie Majeure de Diagnostic. Les semaines d’hospitalisation à temps plein et à temps partiel ont été, lors de la construction des classifications, et seront, “ en routine ”, classées dans 15 CMD, dont une rassemble les patients de moins de 3 ans, les 14 autres correspondant aux têtes de chapitres de la Classification Internationale des Troubles Mentaux et des Troubles du Comportement issue de la CIM 10.
Les CMD opèrent une partition a priori, qui n’a pas de valeur explicative du point de vue statistique mais permet d’améliorer la lisibilité clinique des classifications.
DGS:
Direction Générale de la Santé
DH:
Direction des Hôpitaux
DIM:
Département d’Information Médicale. Au sein d’un établissement de soin, “ Le D.I.M. a la vocation d'être un lieu privilégié de l'information hospitalière. Avec ses outils informatiques et ses compétences, il est au service de tous les acteurs hospitaliers, pour ce qui concerne notamment:
  • la connaissance des activités cliniques ;
  • la liaison entre les données économiques et médicales ;
  • le suivi des soins infirmiers. ” (circulaire DH/P.M.S.I du 24 juillet 1989).
DRG:
Diagnosis Related Groups. La classification des DRG a été élaborée aux Etats-Unis dans les années 1970. Elle permet de classer des séjours hospitaliers en groupes relativement homogènes du point de vue économique et médical. Les DRG ont servi de modèle au PMSI.
EDGARS:
Entretien, Démarche, Groupe, Accompagnement, Réunion et Soins physiques, catalogue d'actes pour les soins ambulatoires en psychiatrie.
FPP:
Fiche Par Patient. Depuis 1988, les secteurs de psychiatrie générale sont tenus de recueillir une fiche par patient contenant des informations sur le patient et les actes. La FPP fut mise en place par la DGS, Direction Générale de la Santé.
GHJ:
Groupe Homogène de Journée. Les classifications en GHJ du PMSI en psychiatrie reposent sur le classement des séjours à temps plein et à temps partiel dans, respectivement, 237 et 144 groupes de séjours présentant une homogénéité à la fois clinique et économique.
GHM:
Groupe Homogène de Malades constitués à partir du diagnostic médical ou des interventions justifiant le séjour dans le cadre du PMSI-MCO.
ISA:
Indice Synthétique d’Activité. Unité d’œuvre permettant de mesurer l’activité des établissements de soin.
MCO:
Médecine Chirurgie Obstétrique.
PMSI:
Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information


<- Prec. Sommaire  


(Aller vers le lexique des sigles)

Citations

La pièce de Sophocle, Œdipe roi, est citée dans la très belle traduction de Jean et Mayotte Bollack, parue aux Éditions de Minuit (1985), avec l'autorisation de l'éditeur.

Sont reproduits les vers 1-10, 14-45, 130-132, 168-176, 216-226, 310-319, 404-409, 439-442, 484-498, 499-511, 676-686, 1014-1022, 1524-1530.

De lui-même, le lecteur aura rétabli les personnages, par ordre d'apparition : Œdipe (alias Péhaimécy), Le grand-prêtre de Zeus (premier psychiatre), Créon (lui-même), le Chœur, Tirésias (deuxième psychiatre), Jocaste (en personne), le messager (dont on ne connaît jamais le nom).

Dans les citations, le nom d'Œdipe a été remplacé par son alias, celui de Cadmos par Hachpée. Les prêtres (de Zeus) sont devenus des psychiatres (de l'Appée) : effet facile de mise en scène.

Les citations de J.W. Gœthe proviennent de son Traité des couleurs (Tr. H. Bideau, Centre Triades, 1980).

Les illustrations des pages 28 et 71 ont été composées à partir d'illustrations de Notor, celle de la page 42 à partir d'une composition de L. de Bellée, toutes issues des Aventures d'Aristonoüs de Fénelon, Flammarion, 1920.

Mise en scène : Bruno Aubusson de Cavarlay


[PÉNOMBRE] <- Prec. Sommaire