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T OUT A COMMENCÉ il y a près de trois ans autour des mots: classer, évaluer, noter, palmarès, relations d’ordre… Les discussions étaient animées, mais il était difficile de dégager une ligne directrice.
L’évaluation des individus, des organismes est maintenant passée dans les mœurs. Pourquoi un tel succès ? Quand tout cela a-t-il commencé ? Les Jeux Olympiques ? déjà un bel exemple de palmarès. Une étape importante semble la mise en place des concours et des examens après la Révolution française, en vue de dégager une Élite Républicaine (page 29). Maintenant on peut dire que personne n’a été ou n’est épargné par cette pratique. Qui n’a pas été noté dans sa vie, à l’école ou au travail ? Habitués depuis votre enfance (page 35), maintenant vous pouvez même noter votre frigidaire. Noter pour se simplifier la vie, parce que c’est pratique (pour faire des moyennes par exemple…). Et pourtant, quantifier, n’est-ce pas déléguer la décision à l’ordre des nombres ?
Nous avons comparé plusieurs processus de notation chiffrée. Faire des catégories, comparer, classer, noter… Qu’est-ce qui fait valeur ? Noter, est-ce mesurer ? Classer pour noter ou noter pour classer ? Un art bien difficile à cerner (pages 7 et 23). Alain Desrosières, dans un exposé au groupe de travail le 24 avril 2001, soulignait la confusion opérée en trois siècles entre objectivité d’une mesure standardisée et objectivité d’un jugement, rendant commensurable ce qui ne l’est pas. Certains outils de mesure, le Q.I. pour n’en citer qu’un, sont même parvenus à créer une réalité. L’intelligence ? C’est ce que mesure le Q.I. La courbe de Gauss a justifié des expressions comme «l’élève normal», «l’individu moyen» (mais normal !). Tout est bien. Notre société suit la loi normale, l’ordre des choses. Son élite a ses raisons d’être.
«C’est injuste» pense un élève en recevant sa copie. Pourtant, la note «normale» en philo, moyenne de celles de 762 correcteurs serait-elle la note juste ? Une vraie fausse note (page 3) rend compte du contenu de nos réflexions à ce propos: de quoi “détraumatiser” un certain nombre d’élèves et les inciter à demander des comptes. Face à ces incertitudes, on pourrait penser que noter c’est tout un art, que ça s’apprend. À quand les experts notateurs pour arriver à une note légitime? Le pouvoir des juges… Noter, c’est exprimer un jugement de valeur, mais gare aux échelles construites dans un «système de préférence manichéen» (page 37). Notez donc, en toute immoralité !
Nous n’avons pas trouvé de réponse définitive et globale. Il y a des problèmes de notation, de classement, d’évaluation aux réponses complexes, discutables et relatives. Côté anglo-saxon: concurrence, tests, palmarès, côté «latin»: culture civique, méritocratie et élitisme républicain. Et ailleurs ?
Il ne faudrait pas conclure que la note sous ses apparences de simplicité trompeuses, et sous prétexte d’imperfection, est à bannir de nos sociétés. Juger est souvent une nécessité qui sousentend responsabilité et esprit critique, que le résultat soit nombre ou non, suivant les circonstances. Tenter d’y échapper, c’est risquer de voir s’installer des formes plus sournoises d’évaluation (QCM de philosophie...) ou de laisser faire le hasard ou l’arbitraire. Justesse de la note, justice de la note ? Telle est la question au bout de ces trois ans de réflexion collective.
Ce numéro de la Lettre grise est le fruit des rencontres régulières d’un groupe de travail de Pénombre dit «relation d’ordre» ou RDO entre 1999 et 2002. Ce groupe a été animé par Karin van Effenterre.
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Illustrations• Toutes contributions, de Première sortie à Souvenirs, souvenirs:À partir des gravures de l’Histoire de la musique depuis les temps anciens jusqu’à nos jours par Félix Clément, Paris, Hachette, 1885. • Contribution Noter et/ou classer: À partir de Info PC, n° 167, février 2000. À partir de Que Choisir, N°389 bis/6, janvier 2002. • Contribution Le carnet de notes: Portrait de Gaspard Monge. Carnet de notes de Gaspard Monge (octobre 1791), A.D. Côte d’Or, cliché Françoise Dixmier. • Contribution Notes en philo: À partir du catalogue de la Bijouterie Savard et Cie à Paris (sans date). |
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