Débat - Démographie et catégories ethniques

L'utilisation de catégories ethniques en démographie

Jean-Louis Rallu (rallu@ined.fr)

L'utilisation de catégories ethniques fait actuellement l'objet d'un large débat. Trois questions y sont attachées. La distinction de la population selon l'ethnie est-elle de nature à réduire les antagonismes, par exemple en reconnaissant officiellement la diversité des origines, ou à les accroître en accentuant les différences, en développant une hiérarchie sociale selon l'origine et en lançant les diverses composantes de la population dans une compétition pour le nombre et la suprématie. La réponse varie sans doute selon les lieux et selon le temps. La seconde question est de savoir si l'ethnie est nécessaire pour mesurer le degré d'intégration, ou en d'autres termes la discrimination sociale selon l'origine. La troisième question découle de la seconde : comment peut-on mesurer l'intégration.

Si une pléthore d'ouvrages et d'articles apporte diverses réponses aux deux premières questions, il est par contre étonnant, notamment de la part des démographes, que les méthodes statistiques de mesure de ces phénomènes aient fait l'objet de peu d'écrits, alors même que les résultats de la mesure de l'intégration ou de la discrimination sont, comme dans d'autres domaines, liés aux méthodes utilisées.

Le texte joint L'utilisation de catégories ethniques en démographie montre que

La variable ethnie, considérée par certains comme une panacée, donnant d'emblée la composition de la population sans biais et résolvant les problèmes d'analyse, est en fait une variable non stable et sujette à de nombreux biais qui rendent quasiment impossible le suivi des populations et permettent diverses manipulations des données et des résultats.