De pire en pire...

 P our les liens sur Gregory Bateson, ça allait; avec Ivan Illich, c'était maigre; qu'est-ce que j'ai sur Wittgenstein ? Presque rien…

J'ai retapissé une brève biographie en anglais de l'homme. Cela dit, il y a beaucoup de pages sur lui. Je les visiterai à l'occasion.

Connaissez-vous Wittgenstein ? Un type intéressant, philosophe et mathématicien, ou le contraire, mort pas très vieux (62 ans), un grand penseur et logicien de première bourre. Je vous conseille vivement sa lecture - pas très aisée, mais enrichissante.

Et voilà, c'est tout.


Quelques temps après. J'ai reçu un courriel qui m'apostrophait assez vivement sur le contenu précédent de cette page:

bonjour.

je m'appelle […], je suis une lycéenne de 17 ans. grâce à google.fr je suis tombée sur votre site sur wittgenstein... ce qu'il faut savoir que je cherche des infos sur ce philosophes, que pour demain j'ai une disserte à rendre... et vous, vous marquez "voilà, c'est tout"... il y a de quoi désespéré. pensé aux pauvres gens comme moi, assoiffés d'infos... qu'est-ce que je fais maintenant, personne n'est capable de me donner des trucs précis sur ce type ??!! au secours !! help me !!

voilà, c'était mon coup de gueule de la soirée... wittgenstein m'énerve, c'est trop compliqué ses histoires, et puis même internet ne veut plus m'aider... comme la fin du monde...

bonne soirée !

[signature]

ps: excusez moi... c'est le stress !

Je lui ai répondu ceci:

Bonjour, Camille,

Pour me citer, «J'ai retapissé une brève biographie en anglais de l'homme. Cela dit, il y a beaucoup de pages sur lui». Pour être précis, en faisant la recherche suivante dans Google:

+ludwig +wittgenstein

on obtient la réponse suivante :

Résultats 1 - 50 sur un total d'environ 115 000 pour +ludwig +wittgenstein. (0,31 secondes)

En se limitant aux pages francophones, on tombe à 4.240, et aux pages françaises, 3.160, ce qui fait encore assez. La page http://perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/wittgens.htm semble être une biographie, apparemment consistante puisque le fichier fait 43 Ko. La page http://peccatte.karefil.com/Wittgenstein.html est prometteuse, son titre étant «Sites, ressources et livres sur Ludwig Wittgenstein». Etc. Je ne vais pas faire la revue des 3.160 pages en question…

Les deux questions, finalement, sont : une dissertation sur quoi concernant Wittgenstein ? Et depuis quand ? Vous comprendrez que si vous savez devoir faire cette dissertation depuis plus de trois semaines, j’aurai du mal à compatir, vous aviez tout le temps d’en savoir assez pour discuter du bonhomme et de ses idées. Mais surtout, sur quoi doit-elle porter ? Pour me citer de nouveau, «Wittgenstein [est un] philosophe et mathématicien», c’est aussi un logicien, un pédagogue et penseur de la pédagogie, un écrivain, un poète. Puis, il y a au moins trois parties dans son œuvre, sans compter celles qui précèdent son travail proprement universitaire. Mais j’imagine que votre dissertation porte sur sa philosophie, et particulièrement celle qui s’appuie sur ses considérations concernant le langage.

Bref, je vous conseille un petit tour sur Google, et un petit parcours des pages le concernant, je suis persuadé qu’il y a là matière à nourrir vos réflexions.

Et voilà, c’est tout.

Bien à vous.
Olivier Hammam.

Notre conversation s'est poursuivie, mais ça importe peu (pour info, la dissert' portait «sur un texte de Bergson, “le langage nous éloigne des chose”, et dans la dernière partie [du] commentaire, [il fallait] propos[er] une autre thèse»), il s'agissait juste de signaler qu'on ne m'écrit pas en vain, ça m'incite à aller plus loin quand on me spécifie que telle de mes pages est insatisfaisante.

Wittgenstein Ludwig, donc, sur le Net on trouve beaucoup de choses sur lui. Pour
Raccourcis intéressants
♦ Les sept niveaux de la philosophie de Wittgenstein selon Yahoo
♦ Le portail wittgensteinien
♦ Le site le plus complet
♦ Cyberphilo
♦ La soeur de Wittgenstein, par Gustav Klimt
l'essentiel en anglais ou en allemand, mais comme vu, on trouve de nombreuses pages en français. Une recheche plus spécifique, "ludwig wittgenstein" – avec les guillemets — donne 5.920 pages francophones environ, ce qui est paradoxalement plus que dans la première recherche. Le fonctionnement de Google est impénétrable… Première piste, la page http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Wittgenstein qui, comme son chemin l'indique, est un dossier sur Wittgenstein dans l'Encyclopédie de l'Agora. Sans vous donner ici les raccourcis, on y trouve la liste ci-contre:

Il y a beaucoup de pages “brève bio” et de pages de librairies en ligne, beaucoup de pages de liens aussi — dont celle-ci — et beaucoup de sommaires alléchants de revues ou de colloques, mais juste les sommaires… Que dire ? Avec près de 6.000 pages, il y a certainement moyen de trouver ce qui vous convient. J'aime bien Wittgenstein, malgré tout je ne me donnerai pas autant de peine qu'avec Illich et Bateson. Désolé.


Un visiteur m'a signalé cette page: Comprendre Wittgenstein: Le retour au sol rugueux. Cela m'a tout l'air d'être de l'auto-promotion et a priori je suis contre, mais quoi ! Si ça conduit à quelque chose d'intéressant, je le tolère.