Plutôt Descartes que Pascal…

 L e titre est à visée humoristique concerne le fait que mon langage de programmation favori est le Pascal, alors que dans la querelle philosophique entre “pascaliens” et “cartésiens”, je serais plutôt dans le second camp. Mais quoi ! L'adversité n'est pas la guerre: on peut se disputer en reconnaissant à ses opposants leurs apports et leurs qualités. Et de fait, les apports aux logiques de types arithmétique et mathématique de Pascal sont plus brillants que ceux de Descartes; en revanche, les déductions philosophiques que Pascal en tire me semblent sujettes à caution, il aurait du, comme Descartes, séparer l'invention de la réflexion.

Ce n'est pas le tout: mon but ici est simplement de mettre quelques petits programmes à votre disposition, précisément, des programmes de mon invention. Étant un programmeur de la vieille école et aussi, il est vrai, n'ayant pour l'heure pas les moyens financiers de m'offrir l'atelier de génie logiciel dont je rêve, Delphi, je n'ai que des programmes écrits pour le MS-DOS (en 16 bits et 32 bits). Mes excuses.


Le premier programme, et bien, je ne le mets pas à disposition, même si je l'offre gratuitement. S'il n'est pas en libre accès, c'est du à sa fonction: protéger l'accès à un disque dur. Vous comprendrez bien que rendre public un tel programme revient à mettre à disposition de tous à la fois la clé et la serrure, autant dire que cela serait une protection illusoire. Pour le principe, il est d'une très grande simplicité; pour l'usage aussi, d'ailleurs. Et bien, n'allons pas plus loin: si vous désirez vraiment sécuriser votre machine par mot de passe contre des accès intempestifs (une personne maladroite ou malintentionnée qui allumerait votre ordinateur et y mettrait, par erreur ou par volonté de nuire, le bazar), écrivez-moi en cliquant sur ce lien, je me ferai un plaisir de vous envoyer le programme et de vous communiquer son mode d'utilisation. Si vous désirez aussi disposer du code source, merci de le spécifier dans le corps du message que vous m'enverrez.