Dossier «L'Affaire du RER D» / Libération Fermer la fenêtre
Les suites de l'affaire du RER D

Une autre histoire de RER

jeudi 15 juillet 2004 (Liberation - 06:00)

 L e RER est-il devenu le lieu de tous les fantasmes ? L'histoire de la pseudo-agression de vendredi dernier m'en rappelle une autre, qui réunissait elle aussi à l'époque un certain nombre d'éléments fantasmatiques en prise avec l'actualité.

C'était il y a cinq ou six ans, et déjà dans le RER, une femme policier, en dehors de son service, avait accusé une bande de jeunes Maghrébins (déjà) de l'avoir violée et battue. Il y aurait eu également des témoins passifs de la scène, personne ne serait intervenu et les agresseurs seraient sortis du train sans plus de problème. Si je me souviens bien, il avait fallu plus de six mois pour lire que la jeune femme avait avoué tout avoir inventé.

Et c'est la même histoire qui se reproduit, avec des déplacements (remplacer violence sexuelle par antisémitisme), et les journaux suivent et font leur une avec cette affaire comme il y a cinq ans, alors que sa crédibilité pouvait être mise en doute dès le départ (des Maghrébins qui dessinent des croix gammées, ça paraît déjà bizarre).

Heureusement, la police a eu moins de scrupules à mettre en doute la parole de cette «victime» que celle de leur collègue à l'époque, mais s'il vous plaît, un minimum de prudence dans ces faits divers si emblématiques qu'ils doivent en être tout de suite suspects.

Sébastien Garcia