Dossier «L'Affaire du RER D» / Divers Fermer la fenêtre
11 juillet 2004 / 23 h 48
L'Éditorial de Élisabeth Schemla
contact@proche-orient.info

Saloperie

Je n'en peux plus de ces indignations, ces trémolos, ces mots grandiloquents, ces mains sur le cœur, ces appels au sursaut, cette unanimité à chaque agression antisémite. Cette fois-ci, la malheureuse victime qui occasionne un tel déferlement est une jeune -femme impuissante avec son bébé dans une poussette dans le RER. Elle s'appelle Marie, elle n'est pas juive, elle a été prise pour une juive, elle est devenue juive. Les voyous lui ont donc coupé les cheveux au couteau et ont dessiné sur son ventre de mère des croix gammées. Cela choque plus les foules que lorsque la cible porte kippa. Ou même n'en porte pas. Les cris d'épouvante sont plus aigus: on comprend que chacune, chacun, peut être désormais le prochain choix du hasard et de la saloperie.

Je n'en peux plus, à chaque violence contre des juifs, d'entendre les responsables politiques regretter systématiquement, ensemble, le racisme (sous – entendu anti-arabe) et l'antisémitisme; les accoler l'un à l'autre comme s'ils étaient indissociables parce que symétriques. Comme si les juifs français s'en prenaient physiquement ( œil pour œil, dent pour dent, n'est-ce pas ?) à n'importe quel adulte ou n'importe quel enfant ayant plus ou moins l'air arabe, à la sortie du travail, d'une mosquée ou d'une école. Il y a bien des crétins et des excités désespérants parmi ces juifs, mais que je sache, leurs méfaits relèvent jusqu'ici du plus pur fantasme. Ou alors, nous sommes tous très mal informés. Et c'est donc une perversité, non moins pure, que d'invoquer automatiquement à chaque incident ou délit antisémite la regrettable «montée des communautarismes», introduisant ainsi dans le discours et les esprits une fausse et dangereuse équité entre les agressés et leurs agresseurs.

Je n'en peux plus d'entendre les mêmes responsables politiques mettre ce «nouvel» antisémitisme arabo-musulman ( qui légitime d'ailleurs subrepticement l'antisémitisme français traditionnel, on y vient, on y vient… ) sur le compte exclusif de l'échec de l'intégration. Attitude positivement criminelle. Parce qu'elle exonère totalement les antisémites: ils ne le sont qu'en raison de notre incapacité à résoudre leurs problèmes. Ils n'ont ainsi aucune responsabilité à assumer. On tient d'ailleurs le même discours absurde sur les électeurs du Front national (de prétendus laissés pour compte de la modernité), et on adopte le même comportement vis à vis de toutes les dictatures arabes dont on n'exige rien en échange des accords qu'elles nous réclament, sous prétexte qu'il faut les aider à se démocratiser et qu'il ne faudrait pas ajouter de l'humiliation à l'humiliation. Dans tous les cas, le pire est assuré.

Je n'en peux plus d'entendre toujours les mêmes - et les médias - tenir des discours schizophréniques. D'un côté, refus vertueux de l'antisémitisme; de l'autre, haro tout aussi vertueux sur Israël. Et c'est peut-être le point crucial. Il est temps, il est urgent que les autorités en prennent conscience: elles sont plongées, sans s'en rendre compte à coup sûr, dans une hystérie anti-israélienne. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année, ils n'ont à l'égard de ce pays que mots dépréciatifs, culpabilisants, méprisants. Ils ont, toujours, la condamnation à la bouche. Israël n'a jamais, jamais, grâce à leur yeux. Sur rien. Aucun acte, aucune décision ne rencontre autre chose qu'hostilité de leur part. Israël est travesti par leur regard, et par leurs mots. C'est simple: quoi que ce pays fasse, il est coupable. Coupable dans toutes les tribunes internationales où la France s'exprime; coupable, en France, pour l'opinion publique française. Ce qui vient de se passer à propos de l'avis consultatif de la Cour de la Haye sur la barrière de sécurité est symptomatique. Outre l'importance démesurée accordée au sujet par les politiques et les médiatiques pendant plusieurs jours, tout a été fait pour mettre en scène la faute d'Israël, sans jamais apporter les éléments de compréhension du dossier. La faute d'Israël, voilà. Israël a tort de vouloir se défendre du terrorisme par une ligne de séparation. Israël a tort de vouloir dissuader en ayant le nucléaire. M. Al Baradei vient d'ailleurs de le lui dire et suggère qu'il renonce à cette arme. Là encore, ce doit être par souci d'équilibre et d'équité, puisqu'il fait la même demande à l'Iran, et à quelques autres.
Israël est hors droit international, hors droit des peuples. Hors droit, tout simplement. Et il ne viendrait à l'idée d'aucun – ou presque – de ces contempteurs d'Israël que les Palestiniens, eux, n'en ont qu'un seul: le droit à un état. Le reste, tout le reste, n'a été fixé ni figé par rien ni personne, de fait, puisque l'acte fondateur de ce droit a été refusé par ces Palestiniens en 1947.
Quand Messieurs Chirac, Barnier, Villepin, Hollande, Mamère, Bezancenot, Mesdames Buffet et Laguiller, toutes et tous les autres, comprendront-ils qu'à force de répéter inlassablement que l'état juif est un monstre, est un monstre, est un monstre, est un monstre, est un monstre parmi les nations… ils finissent par en convaincre le plus grand nombre ? En particulier ceux que tout prédispose à entendre cette antienne ? Plus grave: qui se sentent ainsi libérés pour agresser non pas l'état juif mais des juifs, et trouvent dans la position des autorités politiques et médiatiques justification à leur crime ? Avant de donner des ordres – oui, des ordres – tant attendus à la police, à la justice, à l'éducation nationale et à la fonction publique, avant de donner des leçons à longueur de colonnes ou d'images, ce sont les modalités et la tonalité du discours qu'il faut changer. Une décision rapide à prendre, et qui ne coûte pas un sou. Juste le courage de sortir du double langage et de regarder sa propre responsabilité en face

Parce que je n'en peux plus de tout cela, je le dis: cette jeune Marie maltraitée dans le métro a d'abord été victime de ses agresseurs, ensuite des agresseurs permanents d'Israël.


Copyright proche-orient.info. Reproduction interdite sauf accord formel de proche-orient.info
© Proche-Orient.info 2002 - Conception visuelle Vincent Winter © iab.com